-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Jean de Pérusse d’Escars

Jean de Pérusse d’Escars
(v.1520 – 21 septembre 1595)
Seigneur, puis Comte de La Vauguyon, Prince de Carency,
Baron d’Abret, de Saint-Germain-sur-Vienne, Seigneur de Vendat, de Varaignes, de Rochefort
Conseiller d’Etat
Maréchal et Sénéchal du Bourbonnais


Réception : Paris, 31 décembre 1578

Ecartelé : 1 et 4, de gueules, au pal de vair, à la bordure engrêlée d’argent (Pérusse) ; 2 et 3, d’azur, à trois fleurs de lys d’or, au bâton de gueules, péri en bande, chargé de trois lions d’argent (Bourbon-Vendôme).

2 commentaires:

  1. En Dordogne, où la famille a possédé de nombreuses seigneuries, on trouve l'orthographe "de Pérusse des Cars". Savez vous si cette orthographe est courante ou si c'est juste une déformation locale ?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'une évolution/variante avec le temps, davantage qu'une question locale. De nos jours c'est effectivement l'orthographe "Des Cars" qui est en usage (cf. le fameux Guy Des Cars). Au XVIIIe (cf. La Chenaye-Desbois) l'orthographe "D'Escars" était encore en usage habituel, mais la variante moderne pointait déjà son nez, puisque justement dans La Chenaye, si l'article est dans les "E" sous l'entrée "D'Escars" il y a tout de même un renvoi vers celui-ci à l'entrée "Pérusse Des Cars".

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL