Pages

Jacques (James) Ier Fitz-James

Jacques (James) Ier Fitz-James
(Moulins, 21 août 1670 – Phillipsbourg, 12 juin 1734)
 1er Duc de Berwick(-upon-Tweed) (E. 1687), 1er Comte de Tinmouth, 1er Baron de Bosworth,
1er Duc de Berwick (1695, Espagne),1er Duc de Liria et Xerica et Grand d’Espagne (1707)
Duc de Fitz-James et Pair de France (1710)
Gouverneur de Portsmouth (1687)
Lord-Lieutenant du Comté de Hampshire (1687)
Gouverneur du Limousin (1707)
Membre du Conseil de Régence (1719)
Lieutenant-Général (1689 Angleterre - 1705 France)
Maréchal de France (1706)


Réception : Versailles, 3 juin 1724

Ecartelé : 1 et 4, contre-écartelé : a et d : d’azur, à trois fleurs de lys d’or (France) ; b et c, de gueules, à trois léopards d’or (Angleterre) ; 2, d’or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Ecosse) ; 3, d’azur, à la harpe d’or, cordée d’argent (Irlande) ; à la bordure componée d’azur et de gueules, les quartiers d’azur, chargés d’une fleur de lys d’or, les quartiers de gueules, chargé d’un léopard d’or.
Les ornements extérieurs représentés ici sont ceux au titre de Duc français de Fitz-James. Pour ses titres et fonctions anglais ou espagnols d'autres ornements auraient été utilisés.

6 commentaires:

  1. Eh ben dis-donc. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce monsieur était bien mis en cour, et ce quelle que soit la cour.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, d'ailleurs, comme vous allez vous en rendre compte sur plusieurs des blogs (précisément 4), aujourd'hui est une journée "spéciale Fitz-James".

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais effectivement remarqué. ^^
    Assez surpris de voir une commune porter son nom, mais pourquoi pas, après tout.

    RépondreSupprimer
  4. On peut par ailleurs expliquer cette multiplicité de "cours" en quelques mots. Il est un fils naturel du Roi Jacques II d'Angleterre et d'Ecosse. Cela lui vaut le titre de Duc de Berwick et l'Ordre de la Jarretière.
    Lors de la révolution de 1688, il suit son père en exil en France. Il participe à toutes les tentatives de restauration jacobite, ce qui lui donne de l'expérience militaire. Cette expérience est bientôt mise au service de son hôte, le Roi de France, qui va notamment l'employer dans la guerre de succession d'Espagne. Après l'accession de Philippe V sur le trône espagnol, son activité militaire française va lui valoir le titre de Maréchal de France, son titre ducal français (dont le siège sera situé dans la Seigneurie de Warty, rebaptisée en conséquence Fitz-James) et l'Ordre du Saint-Esprit. Parallèlement, en Espagne, Philippe V le récompensera de son aide par ses titres ducaux espagnols et l'Ordre de la Toison d'Or.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ses titres et fonctions "anglais ou français" d'autres ornements auraient été utilisés.

    Debería ser "anglais ou espagnols"????

    Saludos!

    RépondreSupprimer